Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose hybride de thé
8 avril 2013

La quête du graal [Les madeleines]

Je n'ai pas le talent de Marcel Proust mais moi aussi j'aime les madeleines. Et surtout celles avec la grosse bosse ! Ça fait toute la différence. J'ai testé là encore beaucoup de recettes avec plus ou moins de réussite.

Et il y a quelques mois, je suis tombé sur la couverture du Elle à Table :

Elle à Table 84 - Septembre-Octobre 2012 magazine download

Et comme je suis faible et alors que je me suis promise à moi même (et à ma bibliothèque qui dégringole sous les livres et magazines de cuisine) de n'acheter QUE la revue Saveurs, j'ai cédé à la tentation. Mais c'était pour la bonne cause et surtout j'en enfin trouvé THE recette !

Pour 40 madeleines (la plupart du temps, je divise par 2 les quantités)

4 oeufs

180g de sucre

280g de farine

15g de levure chimique

50g de miel liquide

225g de beurre (oui je sais, ça fait beaucoup, mais c'est pour 40 madeleines!!!)


Cassez les oeufs dans une jatte et fouettez-les avec le sucre avec un batteur électrique à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume. Ajoutez la farine, la levure et le miel, remuez avec le batteur et laissez reposer une heure. Ajoutez le beurre fondu chaud, mais pas trop, mélangez avec le batteur à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange soit lisse et laissez reposer encore une heure. Allumez le four sur th. 6-7/200° et préparez les moules à madeleines. Remplissez les alvéoles aux 2/3 et faites cuire les madeleines 8 min. Démoulez-les sur une grille pour qu'elles refroidissent.

 


CIMG5040


Le résultat

 

Pour les plus gourmands, on peut les garnir de confiture à l'aide d'une petite douille ou mettre un peu de nutella sur la pâte au centre de chaque alvéole avant la cuisson ou encore faire fondre un peu de chocolat et du beurre (un tout petit peu) et trempez le dessous des madeleines. Vous n'étes pas obligés de tout faire à la fois !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah enfin tu m'as envoyé TA recette, merci merci Poulette !
D
la tatin, les madeleines, va falloir rentrer dans le maillot de bain après tout ça...
Y
en voulant recopier ta recette, une petite erreur : 180 g de sucre et 280 g encore de sucre c'est la farine ?
Y
on n'est pas obligés de tout faire à la fois mais ça super envie !!!
Publicité