Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose hybride de thé
23 mars 2013

La quête du graal [La tarte Tatin]

017E00D705219344-photo-la-tarte-tatin

Je ne vous apprends rien, j'aime faire de la pâtisserie. Et il y a quelques mois, j'ai découvert une nouvelle émission de cuisine consacrée à la pâtisserie : http://www.teva.fr/emission-le_gateau_de_mes_reves/

Cette émission est présentée par le champion du monde de la pâtisserie, le beau gosse Christophe Michalak. A chaque fois il revisite ou améliore une recette d'une "ménagère".

Et donc, voilà qu'il nous revisite la tarte Tatin (et pas Tintin!). Je me suis souvenu qu'à l'époque où j'étais étudiante, la tarte Tatin a été la première recette que j'ai testé et retesté pour trouver LA recette qui va bien. Et puis, j'avais laissé tomber, les différentes recettes testées ne m'avaient pas satisfaite. Vous allez me dire que la Tarte Tatin, ce n'est vraiment pas compliquée : un caramel, des pommes et une pâte, hop au four et puis c'est tout. Et ben non ! Faites comme ça, les pommes ne sont pas super fondantes, en plus comme elles rétrécissent à la cuisson, on les cherche un peu.

La recette :

Recette pour 8 personnes :
1 l d'eau
1 kg de beurre
1 kg de sucre semoule
8 à 10 pommes Royale gala ou Grise du Canada ou Golden
200 gr de sucre semoule pour le caramel
1 disque de pâte feuilletée de 20 cm de diamètre (environ 200gr), acheté chez son pâtissier

Etape 1 : Cuisson des pommes
1. Eplucher, épépiner et couper les pommes en quatre
2. Porter à ébullition 1 litre d'eau avec 1 kg de beurre et 1 kg de sucre semoule dans une grosse casserole
3. Plonger les pommes
4. Pocher les pommes une dizaine de minutes et ressortez-les à l'aide d'une écumoire.

Etape 2 : Faire un caramel
1. Faire cuire petit à petit 200 gr de sucre semoule à sec dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit dissout et de couleur caramel
2. Verser le tout dans un moule à manquer (anti adhésif) de 20 cm de diamètre et 4 cm de haut
3. Laisser refroidir


Etape 3 : Cuisson
1. Etaler la pâte de la forme de votre plat et piquer la à l'aide d'une fourchette, puis laisser la reposez au réfrigérateur
2. Dresser les pommes dans le moule à manquer
3. Poser le disque de feuilletage sur les pommes et pincer la pâte sur le rebord du moule pour éviter qu'elle ne se rétracte
4. Enfourner pour 30 mn à 180°
Etape 4 : Finition
1. Faire fondre la gelée de pommes
2. Démouler la tatin
3. Dresser de la gelée de pommes bien chaude à l'aide d'un pinceau
Oui, oui, vous avez bien lu : 1kg de sucre et 1 kg de beurre !! Alors, psychologiquement, ce n'est pas possible pour moi. Donc, lors de mon premier essai, j'ai divisé les doses par 2 et ça allait très très bien. Ma copine Marik à laquelle j'avais passé la recette a essayé avec 250 g de chaque et ça marche très bien aussi. On sent bien le beurre et le sucre. Pour peu que vos pommes soient sucrées par nature (Golden par exemple), je pense que l'on peu encore un peu diminué le sucre. Le résultat est fabuleux, succulent, à se rouler par terre.
A vous de jouer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
1 kg de sucre, 1 kg de beurre, punaise c'est mon dessert préféré mais cela risque aussi de devenir mon dernier dessert préféré, quand j'aurai roulé au sol :-) je m'en vais essayer ce week-end, tiens, je te tiens au courant, bisous ma cousine
Y
oui, elle est super cette emission moi j'étais tombé sur la réalisation d'une charlotte avec les biscuits faits maison hum, ça donnait vraiment envie. Mais pour la atrte tatin je vais l'essayer et pour hier soir c'était au top ! chef bien sur et encore merci bisous
D
très appétissante, mais Ikg de sucre, Ikg de beurre = 1 kg à perdre après l'avoir dégustée ouh ouh, pas facile pour certains(es) - vous avez dû vous régaler ...veinards
I
c'est sympa de donner cette recette je vais l'enregistrer de ce pas et la tester plus tard...<br /> <br /> Zut alors si j'avais eu la recette avant je vous aurais fait ça hier soir...LOL<br /> <br /> Bisous bisous
Publicité